Biogen Healthcare Solutions
Accroitre la connaissance de l’audience, l’expérience utilisateur et fidéliser le public du site.
L’équipe Data de Biogen Healthcare Solutions produisait de manière récurrente des études sur différentes problématiques avec toutefois une multitude d’analyses similaires (profils d’utilisateurs, analyses de données de navigation…).
Cette production récurrente était un axe d’amélioration pour l’équipe car cela faisait perdre une semaine de travail à un analyste chaque mois.
Notre stratégie
Nous avons audité les dernières études produites par l’équipe pour identifier les indicateurs et les axes d’analyses les plus fréquemment rencontrés.
Nous avons dans un second temps construit un datamart calculant chaque jour ces indicateurs sur les axes déterminés.
Enfin nous avons construit des datavisualisations afin de pouvoir extraire facilement les graphiques et tableau déjà produits afin de pouvoir les insérer dans une restitution powerpoint prête à être commentée.
Tout ce temps ainsi dégagé permettait au data analyst de se concentrer sur l’analyse des graphiques et tableaux et à commenter pour réaliser les recommandations.
Analyse de données
Dashboard
Machine learning
Qualité de données
Tableau Software
Power BI
Web analytics
SQL
Gestion de projet
SAS
Google Cloud Platform
Python
Nous avons pu nous appuyer sur les technologies issues de la Google Cloud Platform et notamment Big Query pour l’extraction des données et la construction du datamart sur lequel nous avons branché l’outil de tableau de bord Google Data Studio.
Résultats
Un datamart contenant le profil des utilisateurs précalculés sur une quarantaine d’axes les plus souvent analysés disponibles à la demande.
90%
Une data visualisation prête à 90 % ne demandant juste que quelques ajustements pour chacune des études ad hoc.
Une production d’étude à la demande facilitée
Une meilleure réactivité de l’équipe pour produire de nouvelles études