La Banque Postale
La Banque Postale dans le cadre du suivi de son activité financière de sa banque de détail doit avoir une vision globale de 400 indicateurs à l’échelle du réseau (7600 bureaux de postes). La diversité des activités de produits et services distribués par la banque doit pouvoir être synthétisée au sein d’un unique tableau de bord à destination des responsables de bureau de poste dans le cadre de la réalisation des objectifs. Les sources de données sont multiples parfois disponibles au sein de bases de données, souvent des fichiers à plat sous divers formats ou encore des données issues de reporting provenant d’organismes extérieurs à la banque. Le défi est à la fois technique pour gérer cette diversité de sources de données et humain pour bien coordonner les interlocuteurs fournisseurs de l’information nécessaire au tableau de bord.
Le tableau de bord de pilotage financier est une production réalisée mensuellement à destination d’un public de 8000 utilisateurs. Ceci en fait un livrable critique dans l’activité qui nécessite rigueur et fiabilité.
Nous pouvions nous appuyer sur un existant relativement robuste tant en termes d’exhaustivité que de fiabilité des indicateurs. Il fallait toutefois régler des problèmes de fiabilité dans la production du livrable en lui-même.
Nous devions notamment nous assurer de la cohérence des indicateurs avec d’autres tableaux de bord produits. Nous devions aussi anticiper des exceptions telles que de l’indisponibilité de certaines données qui n’étaient pas toujours délivrées en temps pour la production du livrable.
Analyse de données
Dashboard
Machine learning
Qualité de données
Tableau Software
Power BI
Web analytics
SQL
Gestion de projet
SAS
Google Cloud Platform
Python
La documentation a aussi été un enjeu crucial. Celle-ci commençait dès le codage des programmes SAS qui se devaient d’être simples et compréhensibles même pour un développeur data analyst junior. Ce qui supposait une bonne dose de commentaires dans les programmes, une organisation similaire durant toute la chaîne de codage et la rédaction de mode d’emploi afin d’assurer la polyvalence de l’équipe et se protéger de la problématique de l’homme-clé.
Enfin la refonte de toute cette chaîne de reporting a permis le gain d’environ deux journées de production mensuelle en passant d’environ 2 jours de production avant le projet à 2 heures à la fin du projet.
Résultats
Un tableau de bord était constitué de près de 400 indicateurs couvrant diverses thématiques liées à l’activité de la banque : activité commerciale, production, l’encours,une synthèse du profil de la clientèle, le Produit Net Bancaire (valeur ajoutée), une vision « produit », une vision risque ainsi qu’un suivi de la qualité de service.
Une ventilation des indicateurs d’un niveau unitaire (secteur) jusqu’au niveau National, agrégat de tout le réseau.
Fiabilisation de la chaîne de production par la mise en place de système de contrôle la rédaction de modes opératoires et la simplification des procédures de production.